
Illustration & Exemple

Séance type en ligne
En amont :
Chacun élève arrive avec son ordinateur. Il a reçu dans sa boite mail, la fiche Activités du jour qui va guider son travail durant toute la séance, à travers un timing détaillé.
L'objectif est de développer les compétences psycho-cognitives inscrites au référentiel ministériel et de l'autonomie des élèves.
A noter :
Chaque séance est encadrée par un trio-témoin : 3 élèves sont désignés pour assumer, ce jour-là, les 3 fonctions spécifiques suivantes :
"un gardien du temps" (qui veille en bon déroulé du timing, en fonction des activités)
- "un reporter photo" (d'ensemble et des travaux),
- "un rapporteur" (qui en 2 min. devra synthétiser la séance).
L'objectif du trio-témoin est de présenter, à la fin de la séance, un compte-rendu précis (vidéos, écrits, photos, audios...) en 2 min. max.
La fiche Activités de la séance :
Elle a pour objectif d'accompagner les élèves tout au long de la séance en variant les activités en individuel autant qu'en collectif.
Les activités permettent de développer des capacités spécifiques et sont principalement de l'ordre de :
- la recherche documentaire,
- l'expression orale et écrite,
- l'argumentation.
