Réaliser un message

Capacité D

Compétences caractéristiques
Être capable de :
1. Respecter les éléments constitutifs d'une situation de communication (destinataire, niveau de langue).
2. Recenser les données d'un problème.
3. Se fixer des objectifs avant de formuler ou de rédiger un message (informer, expliquer, justifier, réfuter, convaincre, persuader).
4. Rassembler des éléments d'information et des moyens d'argumentation.
5.
5.1 Élaborer une idée à partir d'un fait, d'un exemple, d'un document.
5.2 Développer des idées à partir d'une notion, d'une question, d'une idée donnée.
5.3 Illustrer une idée à l'aide d'exemples, de citations.
6. Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus.
7. Choisir les moyens d'expression appropriés à la situation et au destinataire.
8. Nuancer, relativiser, si besoin, I'expression de sa pensée.
9. Donner, si besoin, un tour personnel à un message.

Situations possibles
Toutes les situations qui permettent la création d'un message, avec ou sans implication de l'émetteur, notamment :
1. Réponse à une demande, à une question.
2. Préparation d'un questionnaire.
3. Correspondance professionnelle, administrative.
4. Compte rendu d'un événement dans l'entreprise, d'une visite de chantier, d'une réunion, d'une lecture, d'un spectacle.
5. Résumé.
6. Rapport.
7. Synthèse de documents.
8. Discours argumenté :
8.1 Exposé bref, entretien, préparés en temps limité avec ou sans support présent.
8.2 Exposé (seul ou à plusieurs).
8.3 Commentaire de textes, développement composé, essai...
9. Présentation et soutenance d'un dossier.

Critères d'évaluation
1. En toute situation.
1.1 Compréhension du message par le destinataire.
1.2 Présentation matérielle adaptée au type de message.
1.3 Présence et exactitude des informations, des données, des notions requises par le sujet traité.
1.4 Organisation et cohérence du message.
1.4.1 Unité de sens (en rapport direct avec le sujet et la situation).
1.4.2 Structure interne (déroulement chronologique, articulation logique, progression adaptée à l'objectif visé).
2. Selon les situations.
2.1 Efficacité du message (densité du propos, netteté de la conclusion...).
2.2 Implication ou non de l'émetteur (attendue dans un rapport, proscrite dans un résumé, par exemple).
2.3 Exploitation opportune des références culturelles, de l'expérience personnelle.
2.4 Originalité de l'écriture, du contenu.


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