
Communiquer oralement
Capacité A
COMPETENCES CARACTERISTIQUES
Être capable de :
1. Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale (attention, écoute, disponibilité...).
2. Mémoriser et restituer par oral un message écrit ou oral.
3. Reformuler un message oral.
4. Se fixer un ou des objectifs (informer, expliquer, justifier, réfuter, convaincre, persuader) et le (ou les) faire connaître.
5. Choisir, ordonner, structurer les éléments de son propre message.
6. Produire un message oral :
- en fonction d'une situation de communication donnée ;
- en respectant le sujet, les données du problème, le ou les objectifs fixés ;
- en tenant compte du destinataire.
7. Recentrer le sujet de discussion ou le thème d'un débat.
SITUATIONS POSSIBLES
Auditoire familier ou non
1. Avec ou sans support présent
1.1 Formulation de consignes.
1.2 Questionnement à des fins d'information.
1.3 Communication téléphonique.
1.4 Entretien.
1.5 Réponse argumentée à une demande.
1.6 Restitution d'un message, reformulation personnalisée d'un message.
1.7 Prise de parole.
1.8 Exposé bref, entretien, préparés en temps limité ; exposé (seul ou à plusieurs).
1.9 Débat.
2. Avec support présent
2.1 Commentaire d'images isolées ou en suite.
2.2 Commentaire de documents non textuels (organigramme, tableau de statistiques, schéma, graphique, diagramme...)
2.3 Revue de presse.
2.4 Rapport.
2.5 Présentation et soutenance d'un dossier.
3. Sans support présent
3.1. Compte rendu d'un événement dans l'entreprise, d'une visite de chantier, d'une réunion, d'une lecture, d'un spectacle.
3.2. Prise de parole, discussion.
3.3. Jeu de rôles, simulation d'entretien.
Critères d'évaluation
1. Adaptation à la situation
Maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectif.
2. Adaptation au destinataire
2.1 Choix des moyens d'expression appropriés (images, exemples, répétitions volontaires, usage du métalangage, formules de relations sociales...).
2.2 Prise en compte du discours et de l'attitude de l'interlocuteur (écouter, saisir les nuances, reformuler, s'adapter).
3. Organisation du message
3.1 Unité de sens (en rapport direct avec le sujet et la situation).
3.2 Structure interne (déroulement chronologique, articulation logique, progression appropriée à l'objectif visé).
4. Contenu du message
4.1 Intelligibilité du message.
4.2 Précision des idées.
4.3 Pertinence des exemples.
4.4 Valeur de l'argumentation.
4.5 Netteté de la conclusion.
TECHNIQUE α
La langue orale
Compétences caractéristiques
Être capable de :
1. Prendre la parole, se faire entendre.
2. Adapter sa voix et son attitude aux contraintes de la situation.
3. Choisir et maîtriser le registre de langue approprié.
4. Utiliser un vocabulaire précis et varié.
5. Produire un message oral dont les éléments forment des productions achevées (en tenant compte des spécificités de la langue orale).
Situations possibles
1. Les mêmes que pour la capacité A.
2. Certains exercices spécifiques pour apprendre à :
2.1 Poser sa voix, articuler, contrôler le débit, varier l'intonation.
2.2 Maîtriser le regard, les gestes, les mimiques.
2.3 Utiliser l'espace.
2.4 Respecter les contraintes de temps.
1. Présence
1.1 Voix (articulation, débit, volume, intonation).
1.2 Regard.
1.3 Attitude.
1.4 Utilisation des documents.
1.5 Spontanéité de la formulation (distance par rapport au message écrit).
2. Langue
2.1 Registre (courant, soutenu) adapté à la situation de communication et à l'auditoire.
2.2 Lexique (précision, variété).
2.3 Structure syntaxique (phrases simples ou complexes, achevées ou non...).