
Récapitulatif des capacités
Récapitulatif des capacités à développer
Compétences caractéristiques
CAPACITÉ A : Communiquer oralement
Être capable de :
1. Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale (attention, écoute, disponibilité...).
2. Mémoriser et restituer par oral un message écrit ou oral.
3. Reformuler un message oral.
4. Se fixer un ou des objectifs (informer, expliquer, justifier, réfuter, convaincre, persuader) et le (ou les) faire connaître.
5. Choisir, ordonner, structurer les éléments de son propre message.
6. Produire un message oral :
- en fonction d'une situation de communication donnée ;
- en respectant le sujet, les données du problème, le ou les objectifs fixés ;
- en tenant compte du destinataire.
7. Recentrer le sujet de discussion ou le thème d'un débat.
CAPACITÉ B : S'informer - se documenter
Être capable de :
1. Rechercher, c'est-à-dire :
- 1.1 Maîtriser les outils et les techniques documentaires usuels.
- 1.2 Établir une problématique de la recherche envisagée.
- 1.3 Réduire un axe de recherche à des notions et à des mots-clés.
- 1.4 Fixer l'ordre des opérations documentaires.
2. Trier et traiter, c'est-à-dire :
- 2.1 Identifier le support de l'information et en apprécier la pertinence.
- 2.2 Repérer une information dans un ensemble organisé ou non.
- 2.3 Sélectionner, selon un ou plusieurs critères, une information, une documentation.
- 2.4 Analyser, classer, ordonner informations et documents en fonction d'objectifs explicités.
- 2.5 Relativiser les informations en fonction de leur environnement (contextes et connotations).
- 2.6 Préparer une conclusion.
CAPACITÉ C : Appréhender un message
Être capable de :
1. S'interroger pour :
-1.1 Prendre en compte les caractères spécifiques du code (écrit, oral, iconique, gestuel) ou des codes employés.
-1.2 Reconnaître le statut du texte (genre, registre, type de discours, destinataire).
-1.3 Situer le message dans ses contextes (histo-rique, linguistique, référentiel, idéologique...).
-1.4 Discerner les marques d'énonciation.
-1.5 Distinguer les idées et les mots-clés du message.
-1.6 Percevoir les effets de sens dus au langage (ambiguïtés, connotations, figures de style...).
-1.7 Mettre en relation les éléments d'un même document ou des éléments appartenant à des documents différents, repérer les idées convergentes et divergentes.
-1.8 Découvrir le système ou les systèmes de cohérence d'un message (chronologique, logique, symbolique...).
2. Rendre compte de la signification globale d'un message
3. Restructurer un message à partir d'éléments donnés
CAPACITÉ D : Réaliser un message
Être capable de :
1. Respecter les éléments constitutifs d'une situation de communication (destinataire, niveau de langue).
2. Recenser les données d'un problème.
3. Se fixer des objectifs avant de formuler ou de rédiger un message (informer, expliquer, justifier, réfuter, convaincre, persuader).
4. Rassembler des éléments d'information et des moyens d'argumentation.
5.
- 5.1 Élaborer une idée à partir d'un fait, d'un exemple, d'un document.
- 5.2 Développer des idées à partir d'une notion, d'une question, d'une idée donnée.
- 5.3 Illustrer une idée à l'aide d'exemples, de citations.
6. Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus.
7. Choisir les moyens d'expression appropriés à la situation et au destinataire.
8. Nuancer, relativiser, si besoin, I'expression de sa pensée.
9. Donner, si besoin, un tour personnel à un message.
CAPACITÉ E : Apprécier un message ou une situation
Être capable de :
1. Apprécier les données d'une situation vécue (événement, conduite, débat, etc.).
2. Évaluer l'intérêt, la pertinence, la cohérence, la portée d'un message (y compris de son propre message) ou de certains de ses éléments.
3. Justifier son point de vue.
4. Établir un bilan critique.